domingo, 4 de octubre de 2009

Les poètes de 4ºESO


Cette année je sais (j'affirme alors!!) que je vais travailler très bien avec mes élèves de 4ºESO.Ils sont vraiment motiver, la preuve est qu'ils se sont lancés avec la poésie. ..Et oui, j'ai des poètes en cours de français!!
Cette semaine on a travaillé "les sentiments, savoir donner notre opinion" et on l'a fait à travers 2 poésies:




POLYCHROMIE


Cher frère blanc
Quand je suis né ,
j'étais noir ,
Quand j'ai grandi , j'étais noir,
Quand je vais au soleil , je suis noir
Quand j'ai peur , je suis noir
Quand je suis malade , je suis noir …

Tandis que toi , homme blanc
Quand tu es né , tu étais rose ,
Quand tu as grandi , tu étais blanc
Quand tu vas au soleil , tu es rouge ,
Quand tu as froid , tu es bleu,
Quand tu as peur , tu es vert
Quand tu es malade , tu es jaune ,
Et après cela tu oses m'appeler " Homme de couleur "
Anonyme Africain


et avec.......


LIBERTÉ


Sur l'absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J'écris ton nom


Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l'espoir sans souvenir

J'écris ton nom


Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer...
... L I B E R T É!!
PAUL ÉLUARD





Ils ont aimé "Polychromie" pour montrer leurs sentiments mais ils ont pris "Liberté" pour faire une strophe......et les résultats ont été les suivants. Ils ont choisi les meilleures...






Sur la gaité cachée
Sur les illusions cassées
Sur les réveils défaits
J’écris ton nom


(Myriam et Esther)




Sur la lumière du soleil
Sur l’obscurité de la nuit
Sur quelconque raison oubliée
J’écris ton nom


(Sarah et Christine)



Sur le désir d’échapper
Entre les heures comptées
Quand la désespérassion
Est toujours insupportable
Nous crions….

LIBERTÉ !!!


(Judith et Mélanie)








2 comentarios:

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.